Accueil > Membres et contacts > Membres statutaires

Moati Philippe

Ce contenu en | this content in - français | English


Enseignant-chercheur
Professeur des universités, Université Paris-Diderot
Section CNU 5
HDR
Économie

Tél  : 06 81 13 42 44
Courriel  : moati@univ-paris-diderot.fr
Adresse  : Université Paris Diderot (Paris 7)


www.philippe-moati.com

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Transformations du système productif, analyse sectorielle, économie de la distribution, socio-économie de la consommation…

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

- France

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

- L’analyse des transformations du système productif.
Nous nous intéressons aux nouvelles formes d’organisation de l’activité économique, au plan des entreprises, des secteurs et des territoires. Nous avons développé (avec E.M. Mouhoud) la notion de « Division cognitive du travail » pour rendre compte des nouveaux fondements des frontières des entreprises et des relations inter-firmes dans le cadre de l’économie de la connaissance. Plus récemment, avec les notions de « modularité », de « bouquet » et d’« intégrateur », nous tentons de rendre compte de l’émergence d’une nouvelle structuration du système productif autour d’acteurs dont la fonction est de faire le lien entre l’espace des savoirs et celui des besoins. Enfin, plus généralement, nous avons travaillé sur la diffusion des organisations en réseau et engagé une réflexion théorique sur la notion de « marché relationnel ».

- L’élaboration d’outils méthodologiques et de diagnostic.
Depuis plusieurs années, nous travaillons à la formalisation d’une méthode d’analyse des secteurs. Nos travaux récents en la matière se sont concentrés sur la construction d’une démarche de prospective sectorielle. Nous avons également travaillé à une méthodologie de diagnostic de territoires.

- Le secteur du commerce.
À la suite de différentes études réalisées dans le passé sur le secteur du commerce, nous avons publié en 2001 un livre sur la grande distribution (L’avenir de la grande distribution) qui tente de rendre compte des transformations de ce secteur à l’aune des mutations du système économique et sociétal. Ce travail est prolongé par de nouvelles recherches sur différents aspects de la dynamique du secteur commercial (le commerce électronique, les nouveaux concepts de magasins, la géographie du commerce…).

- La socio-économie de la consommation.
Notre rapport pour le Conseil d’analyse économique (avec Robert Rochefort) sur la mesure du pouvoir d’achat propose un certain nombre d’explications à l’écart entre le mesuré et le perçu. Il propose de nouveaux indicateurs du coût de la vie. Plus récemment, nous avons conduit une enquête sur la perception que les Français ont du « prix juste » dans la lignée des travaux lancés par Kahneman et Thaler dans le milieu des années 1980. Nous travaillons actuellement à l’analyse des modèles de consommation permettant de concilier croissance et développement durable.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives
- Directeur de la spécialité professionnelle de Master « Consultants et chargés d’études socioéconomiques » de l’Université Paris-Diderot (ex-DESS « Métiers des études économiques et du conseil ») depuis sa création en 2002. Formation en alternance, autofinancée en quasi-totalité.
- Directeur de la mention de master « Métiers des études, du conseil et de l’intervention » depuis 2009.
- Membre élu du Conseil de l’UFR « Géographie, Histoire et Sciences Sociales » de l’Université Paris 7 depuis 1998.
- Co-président de la commission « Mécanismes de réduction des prix » installée par Christine Lagarde, ministre de l’Économie, Luc Chatel, secrétaire d’État à la consommation, Hervé Novelli, secrétaire d’État aux entreprises. Rapport présenté aux Ministres le 3 mars 2008. Cette commission est à l’origine de la réforme des soldes et du régime des promotions contenue dans la loi de modernisation de l’économie.
- Membre de la commission « Mesure du pouvoir d’achat » installée par Christine Lagarde, ministre de l’Économie, présidée par Alain Quinet. Rapport présenté à la Ministre le 6 février 2008.
- Membre de la Commission de Comptes Commerciaux de la Nation (depuis 2000).

Animation scientifique
- Directeur de recherches au CRÉDOC.
- Animateur du groupe de travail « Au-delà du produit, quels modèles pour satisfaire le besoin de consommer mieux », ANVIE, avril-juin 2010.
- Direction de mémoires et de groupes d’étude en master.

DIRECTION DE THÈSES

Thèses soutenues
- Guénaël Devillet, Modes de déploiement des réseaux des entreprises multi-établissements du commerce de vêtements en Belgique : vers une approche stratégique (membre du comité de thèse), Université de Liège, décembre 2008.
- Cédric Diridollou, L’émergence des marchés – construction sociale, conventions et réseaux. Le cas de l’édition numérique, Université Paris XI, 2007.
- Régis Bigot, L’atonie de la consommation à l’origine du chômage technologique, Université de Poitiers, 2001.
- Ingrid France, La coordination inter-firmes : les dimensions productives et spatiales, Université Paris 7, 2000.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

- Université Paris-Diderot, UFR GHSS, Licence de sciences économiques et sociales, 1re année, cours d’histoire économique.
- Université Paris-Diderot, UFR GHSS, Master Métiers des études, du conseil et de l’intervention, M1, cours « activités et territoires ».
- Université Paris-Diderot, UFR GHSS, Master Métiers des études, du conseil et de l’intervention, M1, cours de socio-économie de la consommation.
- Université Paris-Diderot, UFR GHSS Master Consultants et chargés d’études socioéconomiques, M2, cours d’analyse sectorielle.
- Université Paris-Diderot, UFR GHSS Master Consultants et chargés d’études socioéconomiques, M2, cours d’analyse des tissus économiques locaux.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Desjeux D., Moati P. (Eds), 2016. Consommations émergentes : la fin d’une société de consommation ?, Lormont, Le Bord de l’Eau.
- Moati P., 2016. Les consommations émergentes : une opportunité de rebond pour le capitalisme ?, in Desjeux D., Moati P. (Eds), Consommations émergentes. La fin d’une société de consommation ?, Lormont, Le Bord de l’Eau.
- Moati, P., 2016. La société malade de l’hyperconsommation, Paris, Odile Jacob.
- Moati P., 2016. Le mouvement consumériste aux prises avec l’évolution du modèle de consommation, in Roux D., Nabec L. (Eds), Protection des consommateurs. Les nouveaux enjeux consuméristes, Cormelles-le-Royal, Éditions EMS, 25-36.
- Moati P., 2016. Vers la fin de la grande distribution ?, Revue française de socio-économie, 16, 1, 99-118.
- Moati P., 2016. Nous entrons dans l’économie des effets utiles, Mutations, 3, juillet, 14-16.
- Moati, P., 2014. Commentaires sur « Pouvoir d’achat et vouloir d’achat, le prix de l’offre vs le prix de la demande », in Essec Business School, Chaire Grande Consommation (Ed.), Olivier Géradon de Véra : une pensée libre, Essec Publishing, 99-104, https://itunes.apple.com/fr/book/olivier-geradon-vera-une-pensee/id914464019?mt=11.
- Moati, P., 2014. Transformation du commerce et dynamique du capitalisme, in Gasnier, A., Lemarchand, N. (Eds), Le commerce dans tous ses états. Espaces marchands et enjeux de société, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 267-275.
- Moati, P., 2013. Représentations et dynamique sectorielle. Cadre d’analyse et application au secteur de la distribution, Revue d’économie industrielle, 142, 2e trimestre, http://rei.revues.org/5601.
- Moati P., 2013. Un capitalisme immatériel pour réinventer une économie responsable, Capital Immatériel, 18, avril, 4-5.
- Damery N., Moati P., 2012. Quand « grand » rime avec défiance et proche avec confiance, La Revue des Marques, 78, avril, 11-13.
- Moati, P., 2009. Cette crise est aussi une crise du modèle de consommation , Les Temps Modernes, octobre 2009.
- Moati, P., 2008. L’Économie des bouquets. Les marchés de solutions dans le nouveau capitalisme, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube. (Prix de l’Académie des sciences commerciales 2009.)
- Moati, P., Rochefort, R., 2008. Mesurer le pouvoir d’achat. Rapport du Conseil d’analyse économique, n° 73, Paris, La Documentation Française.
- Moati, P., 2002. L’Entreprise du XXIe siècle, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube/Datar.
- Moati, P., 2002. L’Avenir de la grande distribution, Paris, Odile Jacob. (Prix de l’Académie des sciences commerciales 2002.)




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko